Fabricants

Fournisseurs

  • Fashion Supplier
  • fournisseur test
  • page produit sabine

 

Rencontre avec Francis, créateur de confitures...

La rencontre avec Francis, notre créateur de confiture a eu lieu il y a quelques mois au Mas de la Musique, au beau milieu des champs de figuiers.

    figues    

 

Cela m’a rappelé beaucoup de souvenirs car j’ai toujours beaucoup aimé les figuiers…depuis ma plus tendre enfance. Il y en avait un chez ma grand-mère qui avait une drôle de forme et sur lequel je passais des après-midis entiers.

 

Chez Francis, dès qu’on arrive, on se sent bien, accueilli à bras ouverts. On se trouve en face de quelqu’un de simple, sans chichis comme on dit chez nous et avec une gouaille unique.

 

On sent l’expérience qui se dégage du bonhomme, l’amour et la passion de toute une vie : le fruit de son travail, du soleil et de ses arbres légendaires : la figue.

 

On visite. On voit les figues qui sont en train de sécher au soleil, on goûte les figues fraîches qui coulent dans la bouche, on sent, on touche…On ne peut que tomber amoureux à notre tour de ce fruit unique qui a tant de saveur à offrir.

 

Francis il en parle avec des étoiles plein les yeux, il détaille chaque sorte de figue, vous installe dans son cabanon devant la maison, au frais et à l’ombre et commence gentiment à vous emmener vers une dégustation pleine de surprises gustatives, et de surprises tout court. On apprend beaucoup sur la vie en général en écoutant Francis, on partage des endroits ou des histoires que nous avons en commun, des anecdotes. On ne voit pas le temps passer… Puis au bout de 2 h de parlotte comme on aime chez nous, les papilles en émoi d’avoir goûté toutes les fabrications de Francis et Jacqueline, on s’aperçoit qu’il aurait été dommage de ne pas rencontrer le personnage.

 

Et puis quelle dégustation : du plus doux (confiture de figue blanches) au plus corsé (chutney de figues aux épices), on savoure chaque délice qui nous est donné volontiers et on s’extasie devant tant de simplicité, de sympathie et de bonnes choses. Et puis les figues entières confites !!! Quelle expérience !!! Quelle succulence !!! Tout un poème.

 

Je vous propose donc de partager ce moment de la rencontre avec Francis et de goûter à votre tour l’ensemble de ses délices…

Douceurs :

- Confiture de figues blanches

- Confiture de figues noires

- Figues entières de Caromb

Sucrés salés qui vont bien avec le foie gras, les magrets, en salade sur des tartines de pain frais ou en apéritif sur des toasts :

- Confit de figues blanches aux olives noires

- Condiment figues vinaigre balsamique

- Chutney de figues aux épices

 

 

Excellente dégustation !