Fabricants

Fournisseurs

  • Fashion Supplier
  • fournisseur test
  • page produit sabine

Les secrets des herbes de Provence 

Quel produit représente mieux la Provence que ses herbes aromatiques ? Véritables marqueurs olfactifs de la campagne provençale, les herbes de Provence font voyager les gourmands du monde entier. Délicatement saupoudrées sur des grillades, incorporées à une salade ou à une marinade, les herbes de Provence sont incontournables de la cuisine du sud de la France.

 

Quelles herbes composent les herbes de Provence ?

Traditionnellement les herbes de Provence sont composées de quatre plantes aromatiques : L’origan, la sarriette, le romarin et le thym.

 sachet d'herbes de provence

L’origan

Aussi connu sous le nom de « marjolaine sauvage » ou de « thym de berger », l’origan est une plante aromatique typiquement méditerranéenne. Certains pensent qu’elle ouvre l’appétit et qu’elle permettait de faciliter la digestion. À partir de l’automne, ce petit arbuste se pare de sublimes fleurs  roses.

 

La sarriette

Avec son goût délicatement poivré, la sarriette est un élément essentiel des herbes de Provence. Joliment surnommée « poivre d’âne » (Pèbre d’ai en provençal), elle foisonne sur les bords des chemins de l’arrière-pays provençal.

 

Le romarin

Petit arbuste qui se plaît particulièrement sur les terres rocailleuses et arides du littoral provençal et dans les garrigues, le romarin est un véritable concentré de saveurs. Son goût puissant et ses belles fleurs bleues, blanches ou roses en font un véritable symbole de la région. 

 

Le thym

Parfois appelé « farigoule », le thym est aussi connu pour son goût subtil que pour ses propriétés médicinales. Aidant à la digestion et permettant de lutter contre les maux de gorge, il est souvent utilisé en infusion car il possède aussi des vertus antiseptiques. Au Moyen-Âge et pendant l’antiquité, cette plante était un symbole de courage.

 

 

Comment utiliser les herbes de Provence ?

Maintenant que vous connaissez la composition des herbes de Provence, voyons ensemble dans quels plats ces délicieux aromates peuvent être incorporés.

 

Viandes et poissons grillés

Les herbes de Provence sont traditionnellement utilisées pour assaisonner les viandes et les poissons grillés. Pour donner un goût de sud à vos grillades lors de votre prochain barbecue, saupoudrez-en vos poissons juste avant la cuisson ou faites mariner vos viandes dans un mélange d’herbes de Provence et d’huile d’olive.

 

Plats mijotés

Apportez une touche de soleil à vos plats mijotés d’hiver en y incorporant des herbes de Provence. Elles se marient particulièrement bien avec les ragoûts d’agneau et les fricassées de poulet. Rajoutez-les quelques minutes avant la fin de la cuisson pour en préserver tous les arômes.

 

Pâtes et pizza

plat de pâtes aux herbes de Provencepizza avec herbes de Provence

Très utilisé en Italie, l’origan se retrouve dans la composition de nombreuses recettes de pâtes et de pizza. Pour varier les saveurs, remplacez l’origan par des herbes de Provence. Elles donneront aux plats à base de tomate un goût incomparable.

 

 

 

 

Et chez Typic Provence, les herbes de Provence se cueillent à la main dans les plaines de la Crau ou vers Tarascon et se déclinent en différents formats pour aromatiser au mieux vos plats et mettre une touche de soleil dans votre cuisine :

  • Bouquet Thym Laurier – 40 g : Idéal en bouquet garni, les branches de laurier et de thym parfumeront votre cuisine, agrémenteront vos pots au feu ou vos ragoûts ou serviront de base à vos farces pour les volailles.

 

Plusieurs assemblages en fonction de vos plats comme :

 

 

 

Excellente dégustation !