Fabricants

Fournisseurs

  • Fashion Supplier
  • fournisseur test
  • page produit sabine

Les secrets de la bouillabaisse

Chez Typic Provence, nous aimons partager notre passion pour les traditions et les coutumes provençales. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous parler aujourd’hui de la fameuse bouillabaisse, le plus célèbre des plats de poisson de Provence. En quelques minutes vous découvrirez l’histoire de ce mets emblématique, mais également de bons conseils pour une recette réussie.

 

bouillabaisse-marmite-du-pecheur-850-ml-

L’histoire de la Bouillabaisse

La bouillabaisse, plat typique de Marseille, puise ses origines dans l’histoire profonde de la cité phocéenne, à l’époque où cette dernière était encore appelée « Massalia ». Ce plat simple, convivial et nourrissant apparaît en effet au VIIe siècle avant J.-C, sous le nom de « kakavia ». Ce plat de poisson accompagné d’un bouillon est alors concocté par les poissonniers et les pécheurs avec les invendus du jour.

Depuis la Grèce antique, cette recette simple et pourtant délicieuse nourrit donc les habitants de la côte méditerranéenne. Son nom, « bolhabaissa » en provençal, qui vient de « bolh » qui veut dire ébullition, et «abaissar » qui signifie réduire le feu, nous donne des indications sur son mode de cuisson.

 

Réussir une bonne bouillabaisse : nos conseils

Vous voulez retrouver ou découvrir les saveurs uniques d’une véritable bouillabaisse de la cité phocéenne où que vous soyez ? Si elle n’est pas très compliquée à préparer, et qu’il en existe des milliers de variantes, la bouillabaisse demande néanmoins de respecter quelques règles, et de suivre quelques conseils.

 

Des poissons frais et locaux

Pour faire une bonne bouillabaisse, la première chose est évidemment de choisir de beaux poissons bien frais. Pour cela, nous vous recommandons de vous rendre chez un bon poissonnier. Une véritable bouillabaisse marseillaise est composée d’au moins quatre espèces de poissons différentes. Les poissons que l’on retrouve dans la plupart des recettes sont la lotte, la rascasse, le saint-pierre, la vive et le congre.

 

La bouillabaisse se sert dans deux plats

Attention, au moment de servir votre bouillabaisse vous devez absolument servir le bouillon dans un plat, une soupière de préférence, et les poissons entiers à côté. Ensuite, chaque convive peut décider de consommer le bouillon et les poissons en même temps s’il le souhaite.

 

Des accompagnements hauts en saveur

Si une bonne bouillabaisse tient surtout à la qualité et à la fraîcheur des poissons, les accompagnements jouent eux aussi un rôle essentiel dans cette recette du terroir provençal. En effet, la bouillabaisse ne peut pas être complète si elle n’est pas servie avec sa mythique sauce : la rouille. Le plat typiquement marseillais peut également être accompagné d’aïoli, et la soupe de petits croûtons frottés à l’ail.

Découvrez aussi le reste de nos produits provençaux disponiblent dans notre épicerie provençale.